Un couple américain a restitué un tableau volé par les Nazis, en Pologne, lors de la deuxième guerre mondiale. En cours de processus, ils sont devenus des personnages improbables dans la lutte du pays pour les droits des homosexuels.
Le couple a profité de l'attention des médias pour plaider en faveur de la communauté LGBTQ + en Pologne.
Article original en anglais : Art net News par Kate Brown, le 13 mai 2019
Lorsque j'ai rencontré pour la première fois lors d'une soirée à Varsovie le mois dernier, un Américain bien habillé et bronzé, Craig Gilmore, j'ai posé la même question à deux étrangers : qu'est-ce qui vous amène en Pologne?
Sa réponse: "Combien de temps as-tu?"
J'ai du temps. Il poursuit donc en racontant une histoire assez remarquable, qui raconte comment un couple californien s’est lié à la fois à la quête de la Pologne pour récupérer son art pillé et à la lutte pour les droits des LGBTQ + dans le pays.
L'histoire a commencé en 2016, lorsque Gilmore et son partenaire, David Crocker, ont ouvert la porte de leur domicile à Los Angeles pour trouver des agents de la Sécurité intérieure sur leur perron. En 2006, les collectionneurs - spécialisés dans le portrait anglais et européen des XVe au XVIIIe siècles, s'intéressant plus particulièrement aux «inadaptés» ou à des sujets inconnus - ont acquis un tableau flamand du XVIIe siècle, Portrait de femme de Melchior Geldorp (1628), pour environ 5000 $ à la maison de vente aux enchères Doyle. Pendant près d'une décennie, il a accroché fièrement dans leur cuisine rustique. (La maison de vente nie tout acte répréhensible.)
Cependant, il devint vite évident que leur peinture bien-aimée avait un passé sombre. Il s’est avéré que l’œuvre avait été pillée au Musée national de Pologne à Varsovie pendant l’occupation nazie de la Seconde Guerre mondiale. C’est une petite partie de la lutte menée par la Pologne pour récupérer environ 70% de son patrimoine culturel qui n’a pas été retrouvé à l’étranger ou à l’étranger depuis la guerre.
Le couple a rapidement accepté de rendre le tableau. Mais ils ne savaient pas que leur décision marquerait le début d’une longue relation avec le pays - et en font des chiffres improbables dans la lutte de la Pologne contre la montée de l’intolérance et de l’homophobie.
Le couple a envoyé le tableau avec une fête d'adieu, avec des spécialités polonaises et du champagne pour les agents de la Sécurité intérieure qui sont venus le chercher.
La célébration s'est poursuivie par une cérémonie au Musée national de Varsovie en septembre 2018, où la peinture a été accueillie plus de 80 ans après son départ. Crocker, Gilmore, le Premier ministre polonais et l'ambassadeur américain étaient tous présents.
Le couple arborait des épingles triangulaires Rainbow Pride sur leur revers, rayonnant de fierté de pouvoir rapporter l’un des 500 000 objets disparus à la Pologne en tant que couple gay. «Pendant toutes les parties de la cérémonie, j'ai consciemment toujours tendu une main douce sur David: sur son épaule, sur son dos», a déclaré Gilmore à artnet News. "Je ne voulais pas douter de notre statut relationnel et du soutien que nous partagions ensemble."
Ils ont toutefois été consternés lorsque le ministre de la Culture, Piotr Gliński, n'a reconnu Gilmore que lors de la conférence de presse télévisée.
Ils ont appris plus tard que Crocker n’avait pas été reconnu et que le gouvernement polonais pouvait diffuser les informations à la télévision et à la radio sans mentionner la présence d’un couple gay dans le retour du tableau. Comme le dit Gilmore, Crocker, qui «avait pris 50% de la décision d'aider à ramener le tableau dans son pays natal, est assis sans le savoir à mes côtés. Bam! Le cadre de la diplomatie internationale se brise.
En effet, la Pologne, pays fortement catholique, est l’un des rares pays de l’UE à ne pas reconnaître les partenariats entre personnes du même sexe. Le parti au pouvoir, le parti de la loi et de la justice, a transformé le sentiment anti-homosexuel en un point de ralliement avant les élections législatives de l’Union européenne du 23 mai et les élections fédérales du pays cet automne. La direction du parti a qualifié l'homosexualité de portée étrangère et de "menace pour la civilisation".
«Lorsque nous sommes arrivés [en Pologne]», se souvient Gilmore, «le gouvernement avait récemment distribué des pamphlets montrant des mains arc-en-ciel cherchant à saisir les enfants, comme pour dire que la communauté LGBTQ venait agresser vos fils et vos filles. Cela m'a fait des frissons de voir un tel fléau et une telle peur. »
La proposition
L’expérience a incité Gilmore et Crocker à participer de plus en plus à la promotion des droits des personnes LGBTQ + en Pologne. Au cours des dernières années, ils ont fabriqué des t-shirts, des affiches et ont commencé à parler aux membres de la communauté. Ils ont également initié une série de dons à des organisations locales.
Le mois dernier, Gilmore, chanteur d'opéra, et Crocker, artiste peintre, sont retournés au Musée national de Varsovie, où le Portrait de femme est maintenant suspendu, pour un autre événement marquant la dernière série de dons. Ils ont choisi trois entités - KPH, une organisation qui milite contre l'homophobie, le musée POLIN sur le site de l'ancien ghetto juif de Varsovie et le département de l'éducation du Musée national - afin de relier le mouvement des droits des homosexuels, la communauté juive locale, et la culture polonaise en général.
La politique conservatrice a également pris les talons des musées polonais et des institutions juives. Le mois dernier, une œuvre érotique de l'artiste Natalia LL a été censurée par le gouvernement au Musée national. Samedi dernier, des nationalistes sont descendus dans les rues de Varsovie pour protester contre la pression exercée par les États-Unis sur la Pologne pour indemniser les Juifs dont les familles ont perdu des biens pendant l’Holocauste.
«En tant que couple, David et moi avons toujours pris conscience du fait que les nazis avaient rassemblé des homosexuels et les avaient jeté dans des camps de concentration. Nous craignons que les gens n'oublient pas cela», a déclaré Gilmore. "De plus, j’ai le sentiment que les LGBTQ et le peuple juif partagent un sens commun de ce que signifie être" l’autre "dans la société."
Les fiançailles du couple à Varsovie
Lors de ce même voyage en Pologne, Gilmore a proposé à Crocker de se rendre dans un parc public de la capitale polonaise. Le développement a été rapidement repris par les médias libéraux locaux.
Bien entendu, l'homophobie en Pologne ne peut être résolue par une proposition publique. Mais il offrait une dose de soulèvement bienvenue. «C'était un geste gentil et courageux de le faire à Varsovie, capitale de l'un des derniers pays de l'UE à ne reconnaître aucune forme de partenariat entre personnes du même sexe, mais les problèmes sont trop énormes et profonds pour être changés symboliquement », A déclaré Vyacheslav Melnyk, directeur de la Campagne contre l'homophobie, à Associated Press.
«Nous avions rêvé d'un moment où notre rapatriement pourrait créer des ponts entre les communautés», a déclaré Gilmore à artnet News. «Pour nous, la Madone est un symbole d’espoir pour les droits de l’homme et le message selon lequel faire parfois plus que ce qui est juste est la seule option.»
Le couple a profité de l'attention des médias pour plaider en faveur de la communauté LGBTQ + en Pologne.
Article original en anglais : Art net News par Kate Brown, le 13 mai 2019
Craig Gilmore et David Crocker | Portrait of a Lady. Photo: Christopher Lapp |
Sa réponse: "Combien de temps as-tu?"
J'ai du temps. Il poursuit donc en racontant une histoire assez remarquable, qui raconte comment un couple californien s’est lié à la fois à la quête de la Pologne pour récupérer son art pillé et à la lutte pour les droits des LGBTQ + dans le pays.
L'histoire a commencé en 2016, lorsque Gilmore et son partenaire, David Crocker, ont ouvert la porte de leur domicile à Los Angeles pour trouver des agents de la Sécurité intérieure sur leur perron. En 2006, les collectionneurs - spécialisés dans le portrait anglais et européen des XVe au XVIIIe siècles, s'intéressant plus particulièrement aux «inadaptés» ou à des sujets inconnus - ont acquis un tableau flamand du XVIIe siècle, Portrait de femme de Melchior Geldorp (1628), pour environ 5000 $ à la maison de vente aux enchères Doyle. Pendant près d'une décennie, il a accroché fièrement dans leur cuisine rustique. (La maison de vente nie tout acte répréhensible.)
Cependant, il devint vite évident que leur peinture bien-aimée avait un passé sombre. Il s’est avéré que l’œuvre avait été pillée au Musée national de Pologne à Varsovie pendant l’occupation nazie de la Seconde Guerre mondiale. C’est une petite partie de la lutte menée par la Pologne pour récupérer environ 70% de son patrimoine culturel qui n’a pas été retrouvé à l’étranger ou à l’étranger depuis la guerre.
Le couple a rapidement accepté de rendre le tableau. Mais ils ne savaient pas que leur décision marquerait le début d’une longue relation avec le pays - et en font des chiffres improbables dans la lutte de la Pologne contre la montée de l’intolérance et de l’homophobie.
Homeland Security enlevant le tableau. Photo: Christopher Lapp |
Le rapatriement respecte les droits des homosexuels
La célébration s'est poursuivie par une cérémonie au Musée national de Varsovie en septembre 2018, où la peinture a été accueillie plus de 80 ans après son départ. Crocker, Gilmore, le Premier ministre polonais et l'ambassadeur américain étaient tous présents.
Le couple arborait des épingles triangulaires Rainbow Pride sur leur revers, rayonnant de fierté de pouvoir rapporter l’un des 500 000 objets disparus à la Pologne en tant que couple gay. «Pendant toutes les parties de la cérémonie, j'ai consciemment toujours tendu une main douce sur David: sur son épaule, sur son dos», a déclaré Gilmore à artnet News. "Je ne voulais pas douter de notre statut relationnel et du soutien que nous partagions ensemble."
Ils ont toutefois été consternés lorsque le ministre de la Culture, Piotr Gliński, n'a reconnu Gilmore que lors de la conférence de presse télévisée.
Ils ont appris plus tard que Crocker n’avait pas été reconnu et que le gouvernement polonais pouvait diffuser les informations à la télévision et à la radio sans mentionner la présence d’un couple gay dans le retour du tableau. Comme le dit Gilmore, Crocker, qui «avait pris 50% de la décision d'aider à ramener le tableau dans son pays natal, est assis sans le savoir à mes côtés. Bam! Le cadre de la diplomatie internationale se brise.
Crocker et Gilmore, avec l'ambassadeur des États Unis et Piotr Glinski, vice-premier ministre de la Pologne. |
En effet, la Pologne, pays fortement catholique, est l’un des rares pays de l’UE à ne pas reconnaître les partenariats entre personnes du même sexe. Le parti au pouvoir, le parti de la loi et de la justice, a transformé le sentiment anti-homosexuel en un point de ralliement avant les élections législatives de l’Union européenne du 23 mai et les élections fédérales du pays cet automne. La direction du parti a qualifié l'homosexualité de portée étrangère et de "menace pour la civilisation".
«Lorsque nous sommes arrivés [en Pologne]», se souvient Gilmore, «le gouvernement avait récemment distribué des pamphlets montrant des mains arc-en-ciel cherchant à saisir les enfants, comme pour dire que la communauté LGBTQ venait agresser vos fils et vos filles. Cela m'a fait des frissons de voir un tel fléau et une telle peur. »
La proposition
L’expérience a incité Gilmore et Crocker à participer de plus en plus à la promotion des droits des personnes LGBTQ + en Pologne. Au cours des dernières années, ils ont fabriqué des t-shirts, des affiches et ont commencé à parler aux membres de la communauté. Ils ont également initié une série de dons à des organisations locales.
Le mois dernier, Gilmore, chanteur d'opéra, et Crocker, artiste peintre, sont retournés au Musée national de Varsovie, où le Portrait de femme est maintenant suspendu, pour un autre événement marquant la dernière série de dons. Ils ont choisi trois entités - KPH, une organisation qui milite contre l'homophobie, le musée POLIN sur le site de l'ancien ghetto juif de Varsovie et le département de l'éducation du Musée national - afin de relier le mouvement des droits des homosexuels, la communauté juive locale, et la culture polonaise en général.
La politique conservatrice a également pris les talons des musées polonais et des institutions juives. Le mois dernier, une œuvre érotique de l'artiste Natalia LL a été censurée par le gouvernement au Musée national. Samedi dernier, des nationalistes sont descendus dans les rues de Varsovie pour protester contre la pression exercée par les États-Unis sur la Pologne pour indemniser les Juifs dont les familles ont perdu des biens pendant l’Holocauste.
«En tant que couple, David et moi avons toujours pris conscience du fait que les nazis avaient rassemblé des homosexuels et les avaient jeté dans des camps de concentration. Nous craignons que les gens n'oublient pas cela», a déclaré Gilmore. "De plus, j’ai le sentiment que les LGBTQ et le peuple juif partagent un sens commun de ce que signifie être" l’autre "dans la société."
Les fiançailles du couple à Varsovie
Lors de ce même voyage en Pologne, Gilmore a proposé à Crocker de se rendre dans un parc public de la capitale polonaise. Le développement a été rapidement repris par les médias libéraux locaux.
Bien entendu, l'homophobie en Pologne ne peut être résolue par une proposition publique. Mais il offrait une dose de soulèvement bienvenue. «C'était un geste gentil et courageux de le faire à Varsovie, capitale de l'un des derniers pays de l'UE à ne reconnaître aucune forme de partenariat entre personnes du même sexe, mais les problèmes sont trop énormes et profonds pour être changés symboliquement », A déclaré Vyacheslav Melnyk, directeur de la Campagne contre l'homophobie, à Associated Press.
«Nous avions rêvé d'un moment où notre rapatriement pourrait créer des ponts entre les communautés», a déclaré Gilmore à artnet News. «Pour nous, la Madone est un symbole d’espoir pour les droits de l’homme et le message selon lequel faire parfois plus que ce qui est juste est la seule option.»
Photo/Czarek Sokolowski |
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